Anecdotes d’analyse comportementale au quotidien

Les coulisses d’une prise de fonction

Tout juste embauchée dans une entreprise, je rencontre pour la première fois le directeur général et son associé qui viennent de reprendre l’affaire suite au départ en retraite du prédécesseur.

 

Un bref échange avec eux et quelques mots perçus ici et là provenant de collègues m’auront suffi à déceler leurs modes de fonctionnement, leur profonde motivation et à en déduire la tournure que prendrait l’entreprise : faire un maximum de profit en réduisant la qualité des produits vendus aux clients tout en augmentant les tarifs et en poussant à bout l’équipe pour les inciter à démissionner et ainsi réduire tous les frais et charges du personnel.

Je savais pertinemment que cela aboutirait à une baisse drastique du chiffre d’affaires, de la clientèle et à des conflits internes entre l’équipe et la hiérarchie.

 

En même pas six mois, plus de la moitié de l’équipe avait démissionné et/ou avait retrouvé un nouvel emploi chez la concurrence pour cause d’heures supplémentaires non payées, d’intimidation, de fausses promesses, d’augmentation de charge de travail… Une perte d’au moins 60% de la clientèle pour cause de baisse de qualité des produits et du service… Le chiffre d’affaires en chute libre…

 

J’ai finalement décidé de quitter le navire, ne pouvant plus supporter cet environnement… J’aurai dû écouter mes ressentis plus tôt !


Les prémices d’un couple brisé

Une amie venait de m’annoncer qu’elle allait emménager avec son conjoint (que je n’avais jamais rencontré). Heureuse pour elle, je lui souhaite le meilleur avec lui.

 

Quelques jours plus tard, elle publie une photo avec lui sur ses réseaux sociaux. De suite, en voyant son visage, je cerne le personnage et sens, malheureusement, que ce couple va se briser très vite : je détecte un profil manipulateur, violent, manquant de confiance en lui, impulsif, impatient, pouvant même en arriver à des violences psychologiques voire physiques.

 

Je laisse sous-entendre à mon amie de faire attention à elle et lui conseille de prendre son temps avant de s’installer avec lui, voulant la prévenir pour qu’elle ne fasse pas d’erreur qui puisse avoir de graves répercussions sur elle. Elle a compris ma vision mais a tout de même pris le risque.

 

Deux mois après leur installation, elle m’annonce leur rupture : il est parti du jour au lendemain, sans prévenir, la laissant seule à gérer tous les frais de leur emménagement. A plusieurs reprises, il l’a bousculée (physiquement), rabaissé, dénigré qui elle était et ce qu’elle faisait et n’est jamais revenu, sans donner aucune nouvelle…


Quand la générosité attire les opportunistes

Un de mes anciens propriétaires, toujours le cœur sur la main, se faisait régulièrement escroquer mais aussi facilement abuser de sa gentillesse.

 

Très rapidement, je devine en lui un profil dynamique, extraverti, commercial, qui n’a pas sa langue dans sa poche, avec une grande bonté mais aussi un manque cruel de discernement : ce qui était sa plus grande faiblesse. Je sentais qu’il pouvait attirer à lui des « beaux parleurs » leur promettant monts et merveilles, mais aussi des profils pouvant se faire passer pour des « victimes » pour profiter et abuser de sa générosité.

 

Je lui ai fait part à plusieurs reprises de se méfier de certains membres de son entourage, de se diriger vers des personnes plus fiables et sérieuses et ne pas se laisser avoir par les larmes de crocodile de certains de ses locataires qui étaient irresponsables et profiteurs vis-à-vis de lui.

Etonné de ce que je lui disais, il ne voyait aucun mal autour de lui et continuait ses habitudes.

 

Prenant régulièrement de ses nouvelles, il me disait qu’il venait de se faire avoir par un soi-disant ami réparateur et bricoleur (pour son véhicule et sa maison), le facturant à petits prix mais, seulement quelques semaines plus tard, il réalisait que les problèmes n’étaient finalement pas résolus voire même avaient empiré et qu’il devait à nouveau payer encore et encore…

 

Il lui arrivait parfois de faire une fleur à des locataires devant déménager et quitter son bien, faisant semblant d’être en détresse, en ne leur faisant pas payer plusieurs semaines de loyer : ils étaient alors logés gratuitement tandis que lui-même avait des problèmes financiers…